375e anniversaire de la ville de Montréal

Bonne fête, Montréal !

Picture medium

Si 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, elle sera aussi – surtout, pour certains – l’occasion de célébrer la 375e bougie de la ville de Montréal. Pour l’occasion, la métropole entend mettre à l’honneur les valeurs qui la fondent : la diversité, la créativité… et une pointe de folie. 


LE PONT AU COEUR DES FESTIVITES
Créer des ponts. Voilà le fil conducteur de la programmation des festivités. Une expression à prendre ici dans son sens littéral autant que figuré. On y parle de ponts physiques et métaphysiques jetés entre des rives et des communautés, des territoires, des générations"; passé, présent et futur sont invités à la fête et nous prennent à témoin, nous prennent par la main. Parmi les centaines de projets présentés à la ville, trois réalisations s’emparent du concept, de l’esprit d’un territoire à la croisée des mondes et nous interpellent.


D'UN INDIVIDU A L'AUTRE
Les temps forts de l’histoire et les personnages qui ont fait Montréal ont inspiré le projet « Cité Mémoire » de Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard, le parcours multimédia permanent et en extérieur le plus ambitieux au monde. L’oeuvre est une invitation au dialogue à travers un cheminement sonore, musical et visuel à travers le Vieux-Montréal, à la rencontre des témoins de la ville. Une vingtaine de tableaux de 6 à 8 minutes sont ainsi révélés, animations oniriques et didactiques qui s’échappent du sol, donnent vie à un arbre ou font trembler les murs d’une bâtisse. Des compléments d’information sont également déployés le long du parcours, dont un certain nombre en réalité augmentée. Une immersion offerte tous les soirs dès le 18 mai 2017, d’une durée de 3 à 4 heures et à suivre en quatre langues grâce à une application mobile ou tablette gratuite (Montréal en Histoires - Cité Mémoire).

Cité Mémoire © Michel Lemieux et Victor Pilon 
Cité Mémoire © Michel Lemieux et Victor Pilon

Cité Mémoire © Michel Lemieux et Victor Pilon


D'UNE RIVE A L'AUTRE
C’est la pierre angulaire de la programmation": la mise en lumière spectaculaire et onirique de l’emblématique pont Jacques- Cartier et la première initiative majeure à avoir été dévoilée. L’oeuvre « Connexions Vivantes », imaginée par le studio Moment Factory, entend donner une nouvelle dimension à un monument déjà considéré comme une véritable icône urbaine. Le projet repose sur un habillage lumineux inédit, sensible à un certain nombre de données en temps réel": saisons, données météorologiques, de circulation mais aussi activité des Montréalais sur les réseaux sociaux… Un pont qui connecte la ville mais aussi connecté à sa ville et à chacun de ses habitants. Un pouls sensoriel visible, palpable doublé d’un témoin de l’énergie que tous dégagent, expriment ou subissent. Visible dès le 17 mai 2017 et pour au moins 10 ans.

Connexions Vivantes © Moment Factory 



D'UN MONDE A L'AUTRE
Dévoilé à moins de 3 mois du lancement des festivités, le projet « Montréal AVUDO » s’annonce déjà comme l’une des expériences sensorielles de l’année 2017. Imaginé par le metteur en scène suisse Daniele Finzi Pasca, le spectacle multimédia prendra ses quartiers au Vieux-Port pour une centaine de représentations gratuites échelonnées entre le 17 mai et le 2 septembre. Il prend à partie le fleuve Saint-Laurent, cette voie historique de communication entre l’Ancien et le Nouveau Monde – mais aussi avec le reste de l’Amérique. Le fleuve comme un pont entre peuples et cultures, fil de la vie, fil du temps et miroir des saisons. Le fleuve qui donne la vie, le fleuve qui la reprend. Les quartiers et les gens qu’il borde, qu’il inonde, qu’il nourrit. Le Vieux-Port de Montréal où l’histoire a débuté et qui s’offre aujourd’hui comme toile à la plus belle des narrations.

Montréal Avudo © Compagnia Finzi Pasca



DES GEANTS DANS LES RUES
Qui mieux que Montréal pouvait accueillir la plus grande troupe de cirque de rue du monde. En mai, les Nantais de Royal de Luxe présenteront un spectacle dédié au 375e anniversaire de la ville! Durant 3 jours, ne soyez pas surpris de tomber nez à nez avec les fameux géants, qui conteront à leur manière l’histoire de la métropole…

© Kollision


PLUS D'INFOS:
www.375mtl.com


Autre article qui pourrait vous intéresser: 
Une destination "foodesque"- Montréal
Montréal tellement... savoureuse