10 expériences immersives - partie 2

Dans les musées du Québec

Picture medium

Un voyage poético-scientifique dans l’Univers, une immersion dans les entrailles d’un glacier, le survol spectaculaire d’un fjord majestueux… De Montréal à la Côte-Nord en passant par les Cantons-de-l’Est et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les musées québécois rivalisent de spectacles multimédias pour sensibiliser, instruire ou émerveiller leurs visiteurs.

Lire la partie 1


6. REVIVRE LE DERNIER VOYAGE DE L’EMPRESS OF IRELAND
Au site historique maritime de la Pointeau-Père (Rimouski)
C’est, avec le naufrage du célèbre Titanic, une des plages les plus sombres de l’histoire maritime. Il faut se rendre dans la région du Bas-Saint-Laurent, et s’arrêter sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, pour revivre le dernier voyage de l’Empress of Ireland. Un spectacle multimédia restitue, grâce à des effets visuels et sensoriels, l’atmosphère à bord avant cette terrible tragédie qui fit 1 012 victimes le 29 mai 1914. Émouvant.
PLUS D’INFOS
www.shmp.qc.ca


7. AFFRONTER UN TREMBLEMENT DE TERRE
Au Musée de la nature des sciences de Sherbrooke
Après y être allés, vous ne verrez plus les Cantons-de-l’Est de la même façon. Depuis 2011, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke propose de vivre une expérience renversante en prenant place autour d’une table interactive et fertile en sensations ! Une table magique qui vous plongera au coeur de la formation de la chaîne de montagnes des Appalaches, et vous fera traverser un champ de lave. Cela dure environ 25 minutes et cela vaut franchement le détour !
PLUS D’INFOS
www.naturesciences.qc.ca

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
© Jocelyn Riendeau / Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke



8. MURMURE, AMOUR ET FRISSON DANS LES CANTONS
Au Parc historique de la poudrière de Windsor
Depuis 2010, le Parc historique de la poudrière de Windsor, dans les Cantons-de-l’Est, joue la carte multimédia à travers le spectacle « Murmure, amour et frisson à la poudrière ! », qui a pour décor les années 1880. L’occasion de faire connaissance avec Hanna et Philippe, qui ont des opinions divergentes à propos des impacts de la poudre noire sur la société et les individus. Un retour dans le passé multisensoriel qui se déroule dans Le Magasin, un bâtiment inspiré de l’entrepôt général de l’ancienne usine.
PLUS D’INFOS
www.poudrierewindsor.com


9. REMONTER LE TEMPS MONTRÉALAIS
Au Musée Pointe-à-Callière 
Destination phare de l’histoire montréalaise, le Musée Pointe-à-Callière compte dans ses rangs un allié de poids avec le spectacle multimédia Signé Montréal. Ce voyage dans le temps, visuellement très réussi, retrace les grands moments de l’histoire de cette métropole et de son développement. L’écran de 270 degrés, sur lequel sont projetées les images, renforce la magie de cette immersion d’une vingtaine de minutes, proposée en huit langues. Une efficace mise en bouche avant de poursuivre la visite du musée.
PLUS D’INFOS
www.signemontreal.ca

Musée Pointe-à-Callière
© Studio du Ruisseau / Société des musées du Québec


10. PLONGER DANS LES ENTRAILLES D’UN GLACIER
Au Jardin des glaciers (Manicouagan)
Au coeur de la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, le Jardin des glaciers invite à mieux comprendre ces piliers de notre écosystème mis à mal par les bouleversements climatiques. Un spectacle multimédia et multisensoriel, baptisé L’aventure boréale 20 000 ans sous les glaces, offre une expérience virtuelle unique qui permet entre autres de mieux comprendre les effets de la période postglaciaire, qui a façonné les paysages actuels de la Côte-Nord. Fascinant !
PLUS D’INFOS
www.lejardindesglaciers.com

Jardin des glaciers
© Studio du Ruisseau / Société des musées du Québec